La Communauté de communes entre Juine et Renarde

Le site internet de la communauté de communes

Retrouvez les informations et événements de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde.

Le site emploi de la Communauté de communes

La CCEJR a mis en place un site internet pour l’emploi « la CCEJR # EMPLOI »

 

En effet, il s’agit d’un outil numérique pour l’emploi, recensant 400 sites partenaires de l’emploi. Les entreprises peuvent déposer les offres et les demandeurs d’emploi peuvent postuler et mettre en ligne leur cv.

 

Les candidats peuvent créer en ligne leur cv et les entreprises peuvent mettre leur offre en ligne gratuitement. Les entreprises pourront après avoir déposé une offre, rechercher le cv correspondant à leur offre. 

Le Président, le bureau et le conseil de la communauté de communes

Le Président de la communauté de communes est :

Jean-Marc FOUCHER.

 

Vous pouvez retrouver les membres du bureau de la communauté de communes avec leurs délégations ainsi que les membres du conseil communautaire en utilisant le lien ci-dessous.

Le territoire de la Communauté de communes

La Communauté de communes entre Juine et Renarde fédère plusieurs communes dont Saint-Yon dans un secteur géographique entre ruralité et péri-urbanité. 

 

Les communes sont : Auvers-Saint-Georges,Boissy-le-Cutté,Boissy-Sous-Saint-Yon,Bouray-sur-JuineChamarande,Chauffour-les-ÉtréchyÉtréchyJanville-sur-JuineLardyMauchampsSaint-Sulpice-de-FavièresSaint-YonSouzy-la-BricheTorfouVilleconin et Villeneuve-sur-Auvers.

Les compétences de la Communauté de communes

 

LES COMPÉTENCES OBLIGATOIRES

  1. Aménagement de l’espace communautaire pour la conduite d’action d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme en tenant lieu et carte communale,
  2. Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L. 4251-17, création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire et aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme sans préjudice de l’animation touristique qui est une compétence partagée, au sens de l’article L. 1111-4, avec les communes membres de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ;
  3. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l’article L. 211-7 du Code de l’environnement
  4. Création, aménagement et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° et 3° du II de l’article 1er de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage ;
  5. Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
  6. Assainissement des eaux usées, dans les conditions prévues à l'article L. 2224-8, sans préjudice de l'article 1er de la loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes ;
  7. Eau, sans préjudice de l'article 1er de la loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes.

LES COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES

  • En matière de protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et de soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie : lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ;
  • En matière de politique du logement et du cadre de vie : programme local de l’habitat, opérations programmées d’amélioration de l’habitat ;
  • Création ou aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire ;
  • Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs. Cette compétence comprend :
    1. La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion de médiathèque d’une superficie au sol de plus de 300 m²,
    2. L’aménagement, l’entretien et la gestion des équipements culturels suivants :
      • La médiathèque située à Lardy
      • Le conservatoire situé à Etrechy,
      • Le conservatoire situé à Lardy,
      • L’école de musique située à Boissy-sous-Saint-Yon
      • La construction, l’aménagement, l’entretien de bassins nautiques ;
  • Action sociale d’intérêt communautaire ;
  • Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
  • Organisation et soutien aux actions à caractère culturel à rayonnement intercommunale (à minima deux communes) ;
  • Organisation et fonctionnement du service public de la distribution d’électricité dans les conditions prévues à l’article L. 2224-31 du Code général des collectivités territoriales ;
  • Établissement et exploitation d’un réseau de communication électronique au sens des articles L. 1425-1 et L. 1425-2 du Code général des collectivités territoriales
  • Animation, coordination et gestion des dispositifs locaux de prévention de la délinquance ;
  • Gestion des eaux pluviales urbaines, au sens de l'article L. 2226-1 du Code général des collectivités territoriales ;
  • Assainissement en hydraulique agricole du Plateau de Mauchamps ;
  • Création, gestion et entretien de l’éclairage public sur le territoire des communes membres de la Communauté de communes ;
  • Étude, développement, financement, construction, production, exploitation, vente d’électricité et maintenance de tout système et installation de production d’énergies renouvelables à partir de l’énergie solaire 

Site internet culturel, social et sportif du tacot    (associations et mairie de Saint-Yon)

Les dernières lettres info

lettre info décembre 2025
lettre info décembre 2024.pdf
Document Adobe Acrobat [810.3 KB]
lettre info novembre 2025 bis
lettre info nov 2014 bis BAT PDF.pdf
Document Adobe Acrobat [850.7 KB]

Autres publications

Bilan d'étape        de l'équipe municipale

Bilan d'étape
bilan d'étape BAT.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Guide pratique      de la rentrée scolaire

Guide pratique de la rentrée scolaire

Guide pratique de la rentrée scolaire 2[...]
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Saint Yon