Restauration scolaire / menus

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LA PAUSE MERIDIENNE

La pause méridienne a un rôle crucial dans le bien-être et le développement global d'un enfant, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, sur le plan physique, elle permet à l'enfant de se nourrir, et donc de répondre à ses besoins fondamentaux, facilitant les activités cognitives et physiques tout au long de la journée. Sur le plan social, la pause méridienne offre une occasion précieuse de socialisation avec les paires, favorisant le développement des compétences sociales et des questions émotionnelles. De plus, elle offre une pause mentale nécessaire, un temps de décompression, pour l'après-midi d’école qui va suivre.

 

En résumé, la pause méridienne ne se limite pas uniquement à un temps de restauration, mais se veut être un temps global participant à l’épanouissement des enfants. La Communauté de communes a passé un marché public pour la fourniture et la livraison des repas avec la société Yveline Restauration durant les vacances scolaires dans les accueils de loisirs et le temps périscolaire du soir après l’école.

 

Une étude des menus scolaires est effectuée lors d’une commission composée de l’élu de secteur, de représentants de parents, de personnels de la restauration scolaire, d’un diététicien et de représentants du prestataire de restauration.

 

Les menus sont adaptés à l’âge des enfants, se conformant à la loi Egalim, ainsi qu’aux normes GEM-RCN. Ils se composent tous de 4 composants pour un meilleur équilibre et un plus grand choix. Pour information, les équipes de la CCEJR servent entre 2300 et 2500 repas par jour (restauration scolaire). Les professionnels de la restauration sont recrutés par la Communauté de communes et sont formés aux normes HACCP. Ils préparent les entrées, fromages et desserts, assurent la remise en température du plat chaud et le service aux enfants. Ils assurent l’entretien la gestion sanitaire des restaurants scolaires et des offices. Ils sont indispensables au bon déroulement de la pause méridienne, par leurs savoirs et leurs professionnalismes.

LE PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE

Le projet d’accueil individualisé ( PAI ) s’applique aux enfants ayant un besoin spécifique transitoire ou permanent : maladie signalée, pathologie, allergie alimentaire...

 

Ce projet d’accueil personnalisé définit :

- La prise en compte des recommandations médicales

- La description du protocole et les gestes d’urgence à appliquer le cas échéant

- Potentiellement, toutes allergies alimentaires* nécessitant la prise d’un panier repas.

 

Pour l’établissement d’un PAI, veuillez contacter le référent inclusion, à l’adresse mail suivant jimmy.vollereau@ccejr.org

 

Le document nécessaire à l’établissement d’un PAI est disponible sur l'espace famille du site de la communauté de communes.

 

Un enfant souffrant d’allergie alimentaire ou d’intolérance peut être accueilli au restaurant scolaire, si un PAI est établi en bonne et due forme. Chaque matin le repas est fourni par les parents dans une boîte étiquetée au nom de l’enfant et placée dans un sac isotherme avec un pain de glace. Chaque restaurant scolaire dispose d’un réfrigérateur et d’un four micro-ondes dont l’usage est strictement réservé aux repas fournis.

 

Site internet culturel, social et sportif du tacot    (associations et mairie de Saint-Yon)

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